Traitement de la constipation occasionnelle et l’irrégularité

Avant de traiter la constipation et l’irrégularité, il faut déterminer le problème.

La première étape importante consiste à déterminer les symptômes et à les cibler. Un transit intestinal inactif ou paresseux n’est qu’un des symptômes.

Choisir le laxatif qui vous convient devrait vous permettre de soulager la constipation et l’irrégularité sans interrompre vos activités quotidiennes.

Choisir le laxatif qui vous convient

Il existe différents types de laxatifs en vente libre, chacun avec un mode d’action distinct pour soulager la constipation et l’irrégularité. Voici un sommaire des principaux laxatifs :

Laxatif osmotique

Laxatif augmentant le volume des selles (fibres)

Laxatif stimulant

Exemples de marques RestoraLAX®,
Lax-A-Day®
Metamucil®,
Fibre ChoiceTM
Senokot® ,
Ex-Lax®,
Dulcolax®
Exemples d’ingrédients médicinaux Polyéthylèneglycol Psyllium, inuline Sennosides, bisacodyle
Mode d’action Retient l’eau dans l’intestin pour ramollir les selles et accroître la fréquence des évacuations Augmente le volume des selles et leur permet de retenir l’eau, pour les rendre plus abondantes et faciles à évacuer. Stimule les muscles des intestins pour ramollir les selles et accélérer l’évacuation.
Présentation Habituellement proposé sous forme de poudre. Habituellement proposé sous forme de poudre ou de comprimé à avaler . Habituellement proposé sous forme de comprimé, de liquide ou de suppositoire.
Toutes les marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
Pour la constipation occasionnelle
Pour la constipation et/ou l’irrégularité