Causes courantes de la constipation occasionnelle:

Pour la plupart des gens, la constipation peut être attribuée à quelques causes fréquentes telles que la quantité de fibre et de liquide consommés, la prise de certains médicaments, le fait d’éviter d’aller à la selle ou la quantité d’activité physique pratiquée.

Nœud dans une corde rose

Pas de fibres = Pas d’évacuation

Les aliments riches en fibres tels que les fruits, les légumes et les céréales de grains entiers, permettent de conserver l’humidité dans les selles, ce qui en augmente le volume et les rend plus faciles à évacuer. Une alimentation pauvre en fibre et riche en féculents, comme le pain et le riz blancs, plutôt que d’aliments à grains entiers, est la recette parfaite pour provoquer la constipation.

La déshydratation peut nuire au transit intestinal

L’une des principales fonctions du côlon est d’absorber l’excès d’eau des selles suite à leur passage dans le petit intestin. Lorsque notre consommation de liquides est insuffisante, l’organisme tente de retenir l’eau dans le sang en retirant le surplus d’eau contenu dans les selles. Les selles dont le contenu en eau est moins élevé sont plus difficiles à évacuer. Si vous avez soif, votre corps vous indique qu’il est temps de boire. Des urines foncées sont aussi un signe d’une hydratation insuffisante.

Médicaments

Certains médicaments prescrits par les médecins pour traiter d’autres problèmes de santé peuvent aussi causer la constipation. Demandez d’abord à votre médecin si certains des médicaments qu’il vous a prescrits peuvent causer de la constipation.

Se retenir

Il nous arrive parfois d’éviter d’aller à la selle lorsque l’envie se présente en dehors de notre routine habituelle. Mais l’habitude d’ignorer ses envies d’aller à la selle peut entraîner la constipation.

De plus, des problèmes médicaux tels qu’un accident vasculaire cérébral, une occlusion intestinale ou un taux d’hormones thyroïdiennes peu élevé, peuvent aussi favoriser la constipation.

Flacon de RestoraLAX avec un verre d’eau Économisez! 3,00 $
Offre d’essai Offre d’essai de RestoraLAX PratiPAX Essayez RestoraLAX®!