Foire aux questions

1Qu’est-ce que la constipation?

Échelle de Bristol
Diagramme présentant les sept catégories de selles selon l’échelle de Bristol -Type 1

Type 1

Selles dures, séparées en morceaux, comme des noix (difficiles à évacuer).

Diagramme présentant les sept catégories de selles selon l’échelle de Bristol -Type 2

Type 2

En forme de saucisse, mais grumeleuses.

Diagramme présentant les sept catégories de selles selon l’échelle de Bristol -Type 3

Type 3

Comme une saucisse, mais avec des craquelures à la surface.

Diagramme présentant les sept catégories de selles selon l’échelle de Bristol -Type 4

Type 4

Ressemblent à une saucisse ou un serpent, sont lisses et molles.

Diagramme présentant les sept catégories de selles selon l’échelle de Bristol -Type 5

Type 5

Morceaux mous, aux bords bien définis (faciles à évacuer).

Diagramme présentant les sept catégories de selles selon l’échelle de Bristol -Type 6

Type 6

Morceaux duveteux, en lambeaux, selles détrempées.

Diagramme présentant les sept catégories de selles selon l’échelle de Bristol -Type 7

Type 7

Selles humides, pas de morceaux solides. Entièrement liquides.

La constipation ou l’irrégularité se produit lorsque vous avez de la difficulté à aller à la selle ou lorsque vous y allez moins fréquemment. La constipation peut se produire lorsque les selles se déplacent lentement dans le côlon, de sorte qu’une trop grande quantité d’eau est éliminée. Cela peut rendre les selles dures et sèches, et difficiles à évacuer. Les selles normales sont molles et définies, ce qui les rend faciles à éliminer.

De plus, la constipation n’est pas qu’une question d’évacuation, c’est aussi une question de la qualité des selles. Lorsqu’elles sont dures, les selles sont difficiles à évacuer. Les selles normales sont molles et bien définies, et elles sont faciles à évacuer.

Vous pouvez aussi avoir d’autres symptômes en plus de la difficulté à aller à la selle, comme des malaises abdominaux, des flatulences, et des ballonnements, voire de la fatigue, des douleurs ou de l’irritabilité.

HAUT DE LA PAGE

2Qu’est-ce qui cause la constipation?

Les causes les plus courantes de la constipation comprennent l’inactivité physique, l’alimentation, le stress, les voyages et tout autre changement des activités quotidiennes. La constipation peut aussi être le résultat d’un ralentissement de l’activité du système digestif. Même le fait de résister au besoin d’aller aux toilettes (une situation qui peut arriver à tout le monde, surtout lorsque nous sommes très occupés) peut entraîner un problème d’irrégularité.

Certains problèmes médicaux et différents types de médicaments peuvent aussi être à l’origine de la constipation. Les types de médicaments les plus courants comprennent : les analgésiques, les antiacides contenant de l’aluminium ou du calcium, les antispasmodiques, les antidépresseurs, les suppléments contenant du fer ou du calcium, les anticonvulsivants pour traiter l’épilepsie, les médicaments pour la maladie de Parkinson et ceux pour les problèmes cardiaques. Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour savoir comment vos médicaments pourraient agir sur votre système digestif.

3La constipation est-elle courante?

Même si vous faites partie des millions de Canadiens qui ne sont pas à l’aise de parler de constipation, la vérité, c’est qu’il s’agit d’un trouble gastro-intestinal très courant. En fait, selon une étude réalisée en 2001, 27 % des Canadiens avaient affirmé avoir souffert de constipation au cours des trois mois précédents1.

1Paré P. et al. An Epidemiological Survey of Constipation in Canada: Definitions, Rates, Demographics, and Predictors of Health Care Seeking. Am J Gastroenterol 2001; 96:3130-3137.

4Que puis-je faire pour éviter la constipation?

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses façons d’éviter la constipation. L’ajout d’aliments à teneur élevée en fibres à votre régime, notamment le gruau, le son de blé et le riz brun, peut vous aider. Des aliments comme les pommes, les abricots, les mûres, les prunes, les carottes crues, le chou frisé et les pois contiennent aussi beaucoup de fibres. Être actif et faire de l’exercice, selon vos capacités, aident aussi à faire en sorte que les choses tournent rondement. Assurez-vous de consulter un médecin avant d’entreprendre un nouveau programme d’exercices. Et la chose la plus facile : buvez beaucoup d’eau et d’autres liquides.

Les épisodes de constipation occasionnelle peuvent survenir même si vous menez un mode de vie sain. Si c’est votre cas, RestoraLAX® pourrait être la solution pour vous.

5Que faire si la constipation ou les changements liés à mes selles persistent?

Veuillez communiquer avec votre médecin. Ne prenez aucun type de laxatif pendant plus d’une (1) semaine, sauf avis contraire du médecin.

6À quelle fréquence la majorité des gens vont-ils aux toilettes?

En matière d’évacuation, la « normalité » est un concept qui varie beaucoup. Chaque personne est en effet unique. En moyenne, la fréquence d’évacuation varie de trois fois par jour à trois fois par semaine. Pour savoir si vous êtes constipé, vous devez d’abord savoir ce qui est normal pour vous.

7Qu’est-ce que RestoraLAX®?

RestoraLAX® (polyéthylène glycol 3350) est un laxatif efficace qui aide à soulager la constipation occasionnelle sans causer d’effets secondaires tels que les flatulences, les ballonnements et les crampes et sans provoquer d’envies subites d’aller à la selle. Il agit en attirant l’eau vers les selles, ce qui permet de les ramollir et ainsi d’augmenter la fréquence des évacuations.

8Comment RestoraLAX® agit-il?

RestoraLAX® aide à combattre la constipation occasionnelle en retenant l’eau dans l’intestin pour hydrater et ramollir les selles, accroître la fréquence des évacuations et rétablir le rythme naturel de votre corps.

9RestoraLAX® cause-t-il des crampes ou des flatulences?

RestoraLAX® contribue à rétablir le rythme naturel de votre corps et à accroître la fréquence des évacuations pour vous soulager de la constipation occasionnelle, sans crampes, ballonnements et flatulences.

10Comment prend-on RestoraLAX®?

RestoraLAX® se prend une fois par jour. La poudre sans arrière-goût qui ne laisse pas de résidu se dissout facilement et complètement lorsqu’on la mélange à 250 mL/8 oz d’eau ou d’une autre boisson non alcoolisée, chaude ou froide. Chaque flacon comprend un bouchon doseur qui permet de mesurer une quantité de 17 grammes de poudre en le remplissant jusqu’à la ligne (la section blanche du bouchon). RestoraLAX® est aussi offert en sachets unidose. Assurez-vous que la poudre est entièrement dissoute avant de boire le mélange. Ne buvez pas le mélange s’il contient des grumeaux.

Ne prenez aucun type de laxatif pendant plus d’une semaine, sauf sur avis contraire du médecin.

11Est-ce que RestoraLAX® est recommandé autant pour les femmes que pour les hommes adultes?

Oui. RestoraLAX® est recommandé autant pour les femmes que pour les hommes adultes (18 ans et plus).

12Est-ce que le produit de marque MiraLAX® vendu aux États-Unis est le même que le produit de marque RestoraLAX® offert au Canada?

MiraLAX® contient du PEG 3350, soit la même molécule que celle entrant dans la composition du RestoraLAX® vendu au Canada. Les médecins recommandent RestoraLAX® pour le traitement efficace de la constipation*.

*RestoraLAX® soulage la constipation occasionnelle sans les effets secondaires que sont les flatulences, les ballonnements et les crampes. Il agit pour ramollir les selles et augmenter la fréquence des évacuations.

*Utiliser selon les directives.

Pour toute question au sujet de RestoraLAX®, communiquez avec votre médecin ou votre pharmacien.

13Combien de temps faut-il avant que RestoraLAX® fasse effet?

RestoraLAX® soulage la constipation en douceur. Chez la plupart des gens, les selles sont évacuées dans un délai de 24 à 72 heures suivant le traitement.

14Quelle quantité de RestoraLAX® devrais-je prendre?

La dose indiquée est de 17 g. Utilisez le bouchon doseur de la bouteille de RestoraLAX® pour bien mesurer la dose à prendre. Il suffit de remplir le bouchon-doseur jusqu’en haut de la partie blanche indiquant la dose à prendre (17 g). Adultes (> 18 ans) : Prenez une dose (17 g) par jour. Mélangez et dissolvez la poudre dans 250 mL (8 onces) de boisson (froide, chaude ou à la température ambiante), puis buvez le tout. RestoraLAX® se dissout facilement et complètement dans les boissons que nous buvons quotidiennement tels que l’eau, le jus, le café ou le thé. Ne prenez pas plus que la dose indiquée, à moins d’avis contraire d’un médecin. Assurez-vous que la poudre est entièrement dissoute avant de boire le mélange. Ne buvez pas le mélange s’il contient des grumeaux. Les sachets à mélanger RestoraLAX® contiennent une dose prémesurée de 17 g chacun.

15Peut-on utiliser RestoraLAX® quotidiennement?

Vous pouvez utiliser RestoraLAX® pendant jusqu’à sept jours. Ne prenez aucun type de laxatif pendant plus d’une (1) semaine, sauf sur avis contraire du médecin. Une surutilisation ou une utilisation prolongée de laxatif peut entraîner une accoutumance de la fonction intestinale.

16Puis-je utiliser RestoraLAX® si je suis enceinte?

RestoraLAX® n’est pas indiqué pour les femmes enceintes. Vous pouvez cependant discuter avec votre médecin pour savoir si RestoraLAX® vous convient.

17Puis-je donner RestoraLAX® aux enfants?

L’innocuité et l’efficacité de RestoraLAX® chez les enfants de moins de 18 ans n’ont pas été établies. Ne pas utiliser chez les enfants (18 ans et moins), à moins d’avis contraire d’un médecin.