Qu’est-ce que la constipation? | RestoraLAX® Canada

La constipation: De quoi s’agit-il et quels sont ses causes et ses symptômes?

Apprenez-en plus sur les aspects fondamentaux de la constipation, y compris la prévention, les symptômes et les façons de les soulager.

Le tableau des selles Bristol comparant différents types de selles

Qu’est-ce que la constipation?

La constipation peut survenir lorsque vos selles sont dures et sèches ou si vous avez de la difficulté à aller à la selle. Du point de vue médical, on considère qu’il y a constipation lorsqu’une personne va à la selle moins de trois fois par semaine.

De plus, la constipation n’est pas qu’une question d’évacuation, c’est aussi une question de la qualité des selles. Lorsqu’elles sont dures, les selles sont difficiles à évacuer. Les selles normales sont molles et bien définies, et elles sont faciles à évacuer.

A man with consitpation resting on a couch with his eyes closed

Qu’est-ce qui cause la constipation?

Il y a plusieurs causes possibles de la constipation. Parmi celles-ci, on compte les changements du mode de vie, tels que l’alimentation ou le niveau d’activité, le stress, certains médicaments, la grossesse et la consommation insuffisante de fibres et de liquides. Alors que ces causes ne cachent habituellement rien de grave, la constipation est parfois le symptôme d’une affection sous-jacente.

A man with his hands clasped around his stomach in pain from constipation

Quels sont les symptômes de la constipation?

Les symptômes observés peuvent comprendre la réduction du nombre de selles par semaine, des selles dures qui rendent l’évacuation difficile ou inconfortable, les efforts excessifs pour évacuer les selles ainsi que les douleurs et les crampes associées à l’évacuation des selles. Autres symptômes possibles :

  • Douleur ou gêne abdominales
  • Crampes, ballonnements ou flatulences
  • Sensation de trop-plein
  • Évacuation avec difficulté et restriction
  • Envie d’aller aux toilettes, mais impossibilité d’évacuer
  • Fatigue ou manque d’énergie
Constapation avoidance aids including fruits and vegetables, fiber, a glass of water and an exercise dumbell

Comment prévenir la constipation?

On peut prévenir la constipation occasionnelle en s’assurant de boire suffisamment de liquide, en adoptant une alimentation riche en fibres (qui comprend des céréales au son, des légumes et des fruits frais) et en adoptant un mode de vie actif. Et ne résistez pas à l’envie d’aller à la selle, car le fait de retenir ses selles peut provoquer la constipation.

Illustration of the stomach large intestine small intestine and colon

Quels sont les risques de la constipation sur la santé?

La constipation occasionnelle est un état passager normal pour la plupart des gens, mais si vos symptômes durent plus de trois mois, votre constipation est considérée comme étant chronique et elle peut être associée à des problèmes de santé plus importants. Vous devez toujours consulter un médecin si vos symptômes persistent ou s’aggravent.

A hand holding a bottle of RestoraLAX

Comment obtenir un soulagement de la constipation occasionnelle?

Pour un soulagement, essayez un laxatif osmotique comme RestoraLAX®. Contrairement aux autres laxatifs, les laxatifs osmotiques agissent avec l’eau de l’organisme pour hydrater et garder les selles humides, ce qui les rend plus molles et faciles à évacuer. Utiliser comme recommandé pour le soulagement de la constipation occasionnelle.

Articles connexes

A painfully knotted tube

Causes de la constipation

Constapation avoidance aids including fruits and vegetables, fiber, a glass of water and an exercise dumbell

Comment éviter la constipation?

A man with his hands clasped around his stomach in pain from constipation

Conseils pour le soulagement de la constipation

Representation of constipation and fibre

Constipation et fibres