Qu’est-ce que les laxatifs?| RestoraLAX® Canada

Information sur la constipation

Que sont les laxatifs?

Rolls of toilet paper

Les laxatifs sont des médicaments couramment utilisés pour le traitement de la constipation occasionnelle. Ils sont offerts en vente libre et, selon leur mode d’action, ils peuvent être catégorisés en agents osmotiques, stimulants, agents de lest et émollients.

Agents osmotiques

Des agents comme le polyéthylène glycol (PEG), le lactulose et l’hydroxyde de magnésium sont des substances hydrophiles qui attirent et retiennent l’eau dans le côlon afin de faciliter et améliorer le passage des selles. Le polyéthylène glycol (que l’on trouve dans RestoraLAX®) ramollit les selles et augmente la fréquence des évacuations chez les personnes souffrant de constipation. Ces agents agissent avec l’eau de l’organisme pour ramollir les selles et leur permettre de se déplacer librement dans l’intestin.

Laxatifs stimulants

Ce type de laxatifs entraîne l’évacuation en stimulant directement les nerfs qui provoquent les mouvements du côlon. Leur action amène les muscles de la paroi intestinale à se contracter pour faire passer les selles. Cette action peut être efficace pour soulager la constipation occasionnelle. Le senné et le bisacodyle sont les laxatifs stimulants les plus courants et on les trouve dans les produits de marque Senokot®, Ex-Lax® et Dulcolax®.

Agents de lest

Les agents de lest sont des suppléments de fibres qui emprisonnent l’eau dans les selles afin d’en augmenter la masse et d’améliorer leur consistance. Le psyllium et le son sont des suppléments de fibres offerts sur le marché. Ils peuvent convenir aux gens qui ne consomment pas suffisamment de fibres. Lorsqu’ils sont incorporés à une boisson, certains suppléments de fibre en poudre peuvent former un mélange granuleux et visqueux, dont le goût peut déplaire à certaines personnes. Une consommation adéquate de liquide est nécessaire pour assurer l’efficacité des agents de lest; le manque d’eau peut causer des ballonnements. Benefibre® et Metamucil® sont des marques qui offrent des laxatifs de lest.

Émollients

Comme le suggère leur nom, les émollients, tels que le docusate de sodium, humidifient et ramollissent les selles, ce qui en facilite l’évacuation. Ils peuvent agir efficacement chez les personnes dont les selles sont dures. Colace® est une marque d’émollient.

Références
Jin J. JAMA. 2014;312:1167. Leung L, et al. JAFBM. 2011;24:436-451. Sondage QuintilesIMS 2018, Sondage Pharmacy Times 2018, Sondage QuintilesIMS 2018. Consulté le 14 septembre 2017. DiPalma JA, et al. South Med J. 2007;100:1085-1090. Cleveland MV, et al. South Med J. 2001;94:478-481. DiPalma JA, et al. J Dig Health en ligne. 1999;1:1-10.

A man with his hands clasped around his stomach in pain from constipation

RestoraLAX® ne provoque pas de ballonnements, de gaz et de crampes.

 

Guide pour les laxatifs en vente libre

Guide pratique de RestoraLAX®
Guide tabulaire comparant les laxatifs osmotiques laxatifs fibreux formant du volume et les laxatifs stimulants
Canadian Digestive Health Foundation logo

Fièrement certifié par la Fondation canadienne de la santé digestive (FCSD)

RestoraLAX® porte fièrement le symbole de distinction de la Fondation canadienne de la santé digestive (FCSD), qui signifie que la Fondation reconnaît son efficacité pour le soulagement de la constipation occasionnelle.

Articles connexes

A painfully knotted tube

Causes de la constipation

Constapation avoidance aids including fruits and vegetables, fiber, a glass of water and an exercise dumbell

Comment éviter la constipation?

A man with his hands clasped around his stomach in pain from constipation

Conseils pour le soulagement de la constipation

Insulin is a soluble fibre

L’inuline, une fibre soluble