FAQ sur la
constipation
FAQ sur la
constipation
À quelle fréquence la plupart des gens vont-ils à la selle?
Pour la selle, la « normalité » varie beaucoup. Chaque personne est en effet unique. En moyenne, une personne moyenne va à la selle de trois fois par jour à trois fois par semaine. Pour savoir si vous êtes constipé, vous devez d’abord savoir ce qui est normal pour vous.
Que puis-je faire pour éviter la constipation?
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses façons d’éviter la constipation. L’ajout d’aliments à teneur élevée en fibres à votre régime, notamment le gruau, le son de blé et le riz brun, peut vous aider. Des aliments comme les pommes, les abricots, les mûres, les prunes, les carottes crues, le chou frisé et les pois contiennent aussi beaucoup de fibres. Être actif et faire de l’exercice, selon vos capacités, aident aussi à faire en sorte que les choses tournent rondement. Assurez-vous de consulter un médecin avant d’entreprendre un nouveau programme d’exercices. Et la chose la plus facile : buvez beaucoup d’eau et d’autres liquides.
Qu’est-ce qui cause la constipation?
Les causes courantes de la constipation occasionnelle comprennent le manque d’exercice, l’alimentation, le stress, les voyages et tout autre changement aux activités quotidiennes.
Il arrive aussi que la constipation soit tout simplement attribuable à un système digestif lent. Par ailleurs, il est facile de résister à l’envie d’aller aux toilettes, surtout lorsque nous sommes très occupés. Le problème, c’est que se retenir peut en fait contribuer à l’irrégularité.
Certains problèmes médicaux et différents types de médicaments peuvent être à l’origine de la constipation. Les médicaments causant le plus souvent la constipation comprennent : les médicaments pour la perte de poids, les analgésiques, les antiacides contenant de l’aluminium ou du calcium, les antispasmodiques, les antidépresseurs, les anticonvulsivants et les suppléments contenant du fer ou du calcium. Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour savoir comment vos médicaments pourraient agir sur votre système digestif.
Que faire si la constipation ou les changements liés à mes selles persistent?
Communiquez avec votre médecin. Ne prenez aucun type de laxatif pendant plus d’une (1) semaine, sauf avis contraire du médecin.
Qu’est-ce que la constipation?
La constipation ou l’irrégularité se produit lorsque vous avez de la difficulté à aller à la selle ou lorsque vous y allez moins fréquemment. La constipation peut se produire lorsque les selles se déplacent lentement dans le côlon, de sorte qu’une trop grande quantité d’eau est éliminée. Cela peut rendre les selles dures et sèches, et difficiles à évacuer. Les selles normales sont molles et définies, ce qui les rend faciles à éliminer.
Vous pouvez aussi avoir d’autres symptômes en plus de la difficulté à aller à la selle, comme des malaises abdominaux, des flatulences, et des ballonnements, voire de la fatigue, des douleurs ou de l’irritabilité.