Switch Language

Comment soulager les
symptômes de
constipation

Comment
soulager les
symptômes de
constipation

Les laxatifs pour soulager les symptômes de la
constipation occasionnelle

Les laxatifs sont des médicaments en vente libre couramment utilisés pour soulager la constipation occasionnelle. En fonction de leur mode d’action, ils sont regroupés en plusieurs catégories : les agents osmotiques, les stimulants, les laxatifs à base de fibres et les émollients fécaux.

Souvenez-vous que tous les laxatifs ne sont pas identiques! Bien qu’ils soient utilisés dans un objectif commun, chacun utilise des méthodes très différentes pour y parvenir — et certains peuvent être plus désagréables pour l’organisme que d’autres. 

Un diagramme montre deux lignes parallèles violettes, représentant un canal, avec des gouttelettes d’eau bleu clair à l’intérieur. Deux flèches violettes, dirigées vers le bas, illustrent le processus osmotique.

Agents osmotiques

Les agents tels que le polyéthylène glycol 3350 (PEG), le lactulose et l’hydroxyde de magnésium sont des substances hydrophiles qui attirent et retiennent l’eau dans le côlon pour faciliter le passage des selles.

Le polyéthylène glycol, présent dans RestoraLAX®, est éprouvé en clinique pour soulager la constipation sans effets secondaires graves. Il agit avec l’eau présente dans l’organisme pour hydrater et ramollir les selles, apportant un soulagement en douceur sans provoquer d’effets secondaires désagréables. RestoraLAX® est le produit le plus recommandé par les médecins, les pharmaciens et les gastro-entérologues*.

*Selon le sondage en ligne de 2025.

RestoraLAX® agit avec
l’eau présente dans l’organisme

Pas d’effets secondaires désagréables! RestoraLAX ® peut aider à soulager efficacement la  constipation occasionnelle sans provoquer de flatulences, de ballonnements, de crampes ou d’envie subite d’aller à la selle. 

Découvrez la différence RestoraLAX®

RestoraLAX®agit
avec l’eau présente
dans l’organisme

Pas d’effets secondaires désagréables!
RestoraLAX ®peut aider à soulager
efficacement la constipation occasionnelle
sans provoquer de flatulences,
de ballonnements, de crampes ou
d’envie subite d’aller à la selle. 

Découvrez la différence RestoraLAX®

Un diagramme avec deux lignes parallèles violettes représentant un canal. Les flèches roses et vibrantes pointent vers l’intérieur des parois, indiquant la stimulation. Deux grandes flèches violettes pointent vers le bas à l’intérieur du canal, suggérant un mouvement ou un flux.

Laxatifs stimulants

Comme son nom l’indique, ce type de laxatif favorise les mouvements intestinaux en stimulant directement les nerfs du côlon, ce qui aide à faire progresser les selles. Si les laxatifs stimulants peuvent être efficaces pour soulager une constipation occasionnelle, ils peuvent également provoquer des effets secondaires graves, comme des crampes et une envie soudaine d’aller à la selle.

Une illustration violette montre deux lignes parallèles ondulées, représentant un canal, avec plusieurs cercles de tailles différentes à l’intérieur. Les cercles suggèrent la présence d’une masse ou d’un volume se déplaçant dans le canal.

Laxatifs à base de fibres

Ce type de laxatif retient l’eau dans les selles et vous aide à déféquer en ajoutant du poids à vos selles et en améliorant leur consistance. Les laxatifs à base de fibres, comme l’inuline et le psyllium, peuvent être efficaces pour les personnes qui souffrent de constipation occasionnelle et qui ne consomment pas suffisamment de fibres.

Certains laxatifs à base de fibres en poudre peuvent être granuleux lorsqu’ils sont mélangés à une boisson et peuvent également entraîner des effets secondaires désagréables, comme des flatulences et des ballonnements.

Illustration violette d’un canal ondulé avec des cercles violets de différentes tailles et des gouttelettes d’eau bleu clair à l’intérieur. Ce diagramme montre une combinaison de masse et d’eau se déplaçant le long d’une voie.

Émollients

Les émollients, comme le docusate de sodium, ramollissent les selles pour faciliter la défécation.

Changements au mode de vie pour soulager la constipation occasionnelle

Outre la prise d’un laxatif, comment pouvez-vous soulager les symptômes de la constipation chez vous?

Comment modifier mon alimentation si je suis constipé?

  • Mangez plus de fibres solubles et insolubles. Les sources de fibres solubles, comme le son d’avoine, les noix, les lentilles, les pois, les fruits secs et certains légumes, absorbent l’eau et peuvent aider à ramollir les selles et à en améliorer la consistance. Les sources de fibres insolubles, comme les légumes, le son de blé et les grains entiers, peuvent augmenter le volume des selles, ce qui facilite la défécation.
  • Buvez plus de liquides. La déshydratation est une cause fréquente de constipation. Veillez donc à boire suffisamment chaque jour. L’eau est toujours la meilleure solution, mais les tisanes, les bouillons clairs, les boissons à base d’électrolytes, l’eau de coco et les jus non sucrés sont également de bons choix. Les fruits et légumes que vous mangez comptent également dans votre apport total en liquides!

Comment modifier mon alimentation si je suis constipé?

  • Mangez plus de fibres solubles et insolubles. Les sources de fibres solubles, comme le son d’avoine, les noix, les lentilles, les pois, les fruits secs et certains légumes, absorbent l’eau et peuvent aider à ramollir les selles et à en améliorer la consistance. Les sources de fibres insolubles, comme les légumes, le son de blé et les grains entiers, peuvent augmenter le volume des selles, ce qui facilite la défécation.
  • Buvez plus de liquides. La déshydratation est une cause fréquente de constipation. Veillez donc à boire suffisamment chaque jour. L’eau est toujours la meilleure solution, mais les tisanes, les bouillons clairs, les boissons à base d’électrolytes, l’eau de coco et les jus non sucrés sont également de bons choix. Les fruits et légumes que vous mangez comptent également dans votre apport total en liquides!
Une personne tend la main vers une pomme rouge dans le rayon des fruits et légumes d’un supermarché. Un panier est visible à côté, rempli d’autres produits d’épicerie. L’image montre que l’accent est mis sur une alimentation saine et des choix d’aliments frais.

Quels changements de mode de vie peuvent aider à lutter contre la constipation?

  • Activez le transit. L’exercice peut aider le système digestif à faire avancer plus efficacement les aliments dans le gros intestin. Si vous êtes novice en matière d’activité physique, commencez doucement. Une marche rapide autour du pâté de maisons, une randonnée de niveau débutant ou une balade à vélo décontractée peuvent solliciter vos muscles et faire bouger votre appareil digestif. Consultez votre médecin avant de commencer un programme d’exercices.
  • Réduisez le stress. L’esprit et les intestins sont intimement liés. La constipation liée au stress peut être causée par de nombreux facteurs, notamment des changements dans votre alimentation et votre mode de vie, ou une longue période d’inactivité. Essayez de réduire le stress en pratiquant la méditation, le yoga ou une routine quotidienne d’exercice.

La constipation occasionnelle n’a pas à être la norme. 
En savoir plus sur la façon d’éviter la constipation. 

La constipation occasionnelle n’a pas à être la norme. En savoir plus sur la façon d’éviter la constipation. 

Un cycliste vêtu d’un maillot blanc, noir et rouge, d’un short noir et d’un casque blanc roule en vélo de montagne sur un sentier de gravier. L’arrière-plan montre des collines herbeuses et des montagnes majestueuses sous un ciel clair et nuageux.
    1. Jin J. Over-the-counter laxatives. JAMA. 2014;312:1167. doi:10.1001/jama.2014.2078. Consulté le 3 mars 2023. https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/1904830.

    2. Leung L, et al. Chronic constipation: an evidence-based review. J Am Board Fam Med. 2011;24:436-451. doi: 10.3122/jabfm.2011.04.100272.https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21737769/.

    3. DiPalma JA, et al. A comparison of polyethylene glycol laxative and placebo for relief of constipation from constipating medications. South Med J. 2007;100:1085-1090. doi: 10.1097/SMJ.0b013e318157ec8f. Consulté le 3 mars 2023. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17984738/.

    4. Cleveland MV, et al. New polyethylene glycol laxative for treatment of constipation in adults: a randomized, double-blind, placebo-controlled study. South Med J. 2001;94:478-481. Consulté le 3 mars 2023. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11372795/.

    5. DiPalma JA, et al. A randomized, multicenter, placebo-controlled trial of polyethylene glycol laxative for chronic treatment of chronic constipation. Am J Gastroenterol. 1999;1:1-10. doi:10.1111/j.1572-0241.2007.01199.x. Consulté le 3 mars 2023. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17403074/.

    6. Constipation. Mayo Clinic. Consulté le 3 mars 2023. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/constipation/diagnosis-treatment/drc-20354259.

    7. West H, Medical News Today. 13 home remedies for constipation. Mis à jour le 24 janvier 2023. Consulté le 3 mars 2023. https://www.medicalnewstoday.com/articles/318694.

    8. Eske J, Medical News Today. Which drinks and juices are best for constipation? Mis à jour le 30 janvier 2023 Consulté le 16 mars 2023. https://www.medicalnewstoday.com/articles/324585.

    9. Cleveland Clinic. Stool softener. Mise à jour le 15 juin 2022. Consulté le 9 mai 2023. https://my.clevelandclinic.org/health/drugs/23274-stool-softener.

    1. Jin J. Over-the-counter laxatives. JAMA. 2014;312:1167. doi:10.1001/jama.2014.2078. Consulté le 3 mars 2023. 
      https://jamanetwork.com/journals/jama
      /fullarticle/1904830.

    2. Leung L, et al. Chronic constipation: an evidence-based review. J Am Board Fam Med. 2011;24:436-451. doi: 10.3122/jabfm.2011.04.100272.
      https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21737769/.

    3. DiPalma JA, et al. A comparison of polyethylene glycol laxative and placebo for relief of constipation from constipating medications. South Med J. 2007;100:1085-1090. doi: 10.1097/SMJ.0b013e318157ec8f. Consulté le 3 mars 2023. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17984738/.

    4. Cleveland MV, et al. New polyethylene glycol laxative for treatment of constipation in adults: a randomized, double-blind, placebo-controlled study. South Med J. 2001;94:478-481. Consulté le 3 mars 2023. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11372795/.

    5. DiPalma JA, et al. A randomized, multicenter, placebo-controlled trial of polyethylene glycol laxative for chronic treatment of chronic constipation. Am J Gastroenterol. 1999;1:1-10. doi:10.1111/j.1572-0241.2007.01199.x. Consulté le 3 mars 2023. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17403074/.

    6. Constipation. Mayo Clinic. Consulté le 3 mars 2023. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/constipation/diagnosis-treatment/drc-20354259.

    7. West H, Medical News Today. 13 home remedies for constipation. Mis à jour le 24 janvier 2023. Consulté le 3 mars 2023. https://www.medicalnewstoday.com
      /articles/318694.

    8. Eske J, Medical News Today. Which drinks and juices are best for constipation? Mis à jour le 30 janvier 2023 Consulté le 16 mars 2023. https://www.medicalnewstoday.com
      /articles/324585.

    9. Cleveland Clinic. Stool softener. Mise à jour le 15 juin 2022. Consulté le 9 mai 2023. https://my.clevelandclinic.org/health
      /drugs/23274-stool-softener.