Que sont les laxatifs?

Les laxatifs sont des médicaments couramment utilisés pour le traitement de la constipation occasionnelle. Ils sont offerts en vente libre et, selon leur mode d’action, ils peuvent être catégorisés en agents osmotiques, stimulants, agents de lest et émollients.

Comprendre le mode d’action des laxatifs

Quels sont les différents types de laxatifs?

Agents osmotiques

Des agents comme le polyéthylène glycol (PEG), le lactulose et l’hydroxyde de magnésium sont des substances hydrophiles qui attirent et retiennent l’eau dans le côlon afin de faciliter et améliorer le passage des selles. Le polyéthylène glycol (que l’on trouve dans RestoraLAX®) ramollit les selles et augmente la fréquence des évacuations chez les personnes souffrant de constipation. Ces agents agissent avec l’eau de l’organisme pour ramollir les selles et leur permettre de se déplacer librement dans l’intestin.

Laxatifs stimulants

Ce type de laxatifs entraîne l’évacuation en stimulant directement les nerfs qui provoquent les mouvements du côlon. Leur action amène les muscles de la paroi intestinale à se contracter pour faire passer les selles. Cette action peut être efficace pour soulager la constipation occasionnelle. Le senné et le bisacodyle sont les laxatifs stimulants les plus courants et on les trouve dans les produits de marque Senokot®, Ex-Lax® et Dulcolax®.

Agents de lest

Les agents de lest sont des suppléments de fibres qui emprisonnent l’eau dans les selles afin d’en augmenter la masse et d’améliorer leur consistance. Le psyllium et le son sont des suppléments de fibres offerts sur le marché. Ils peuvent convenir aux gens qui ne consomment pas suffisamment de fibres. Lorsqu’ils sont incorporés à une boisson, certains suppléments de fibre en poudre peuvent former un mélange granuleux et visqueux, dont le goût peut déplaire à certaines personnes. Une consommation adéquate de liquide est nécessaire pour assurer l’efficacité des agents de lest; le manque d’eau peut causer des ballonnements. Benefibre® et Metamucil® sont des marques qui offrent des laxatifs de lest.

Émollients

Comme le suggère leur nom, les émollients, tels que le docusate de sodium, humidifient et ramollissent les selles, ce qui en facilite l’évacuation. Ils peuvent agir efficacement chez les personnes dont les selles sont dures. Colace® est une marque d’émollient.

Guide pour les laxatifs en vente libre

Laxatif osmotique‡* Laxatif de lest (fibres)* Laxatif stimulant
Image représentant l’eau à l’intérieur de l’intestin humain
Image représentant un intestin humain
Image représentant un intestin humain
Exemples de marques RestoraLAX®, lait de magnésie Phillips Metamucil®, Fibre Choice® Senokot®, Ex-lax®, Dulcolax®
Exemples d’ingrédients médicinaux Polyéthylène glycol, hydroxyde de magnésium Psyllium, inuline Sennosides, bisacodyle
Mode d’action Retient l’eau dans l’intestin pour ramollir les selles et accroître la fréquence des évacuations. Augmente le volume des selles et leur permet de retenir l’eau, pour les rendre plus abondantes, plus molles et faciles à évacuer. Agit en stimulant les muscles de l’intestin afin d’accélérer le passage des selles dans le côlon.
Présentation Habituellement proposé sous forme de poudre. Habituellement proposé sous forme de poudre ou de comprimé à avaler. Habituellement proposé sous forme de comprimé, de liquide ou de suppositoire.
Laxatif osmotique‡*
Image représentant l’eau à l’intérieur de l’intestin humain
Exemples de marques RestoraLAX®, lait de magnésie Phillips
Exemples d’ingrédients médicinaux Polyéthylène glycol, hydroxyde de magnésium
Mode d’action Retient l’eau dans l’intestin pour ramollir les selles et accroître la fréquence des évacuations.
Présentation Habituellement proposé sous forme de poudre.
Laxatif de lest (fibres)*
Image représentant un intestin humain
Exemples de marques Metamucil®, Fibre Choice®
Exemples d’ingrédients médicinaux Psyllium, inuline
Mode d’action Augmente le volume des selles et leur permet de retenir l’eau, pour les rendre plus abondantes, plus molles et faciles à évacuer.
Présentation Habituellement proposé sous forme de poudre ou de comprimé à avaler.
Laxatif stimulant
Image représentant un intestin humain
Exemples de marques Senokot®, Ex-lax®, Dulcolax®
Exemples d’ingrédients médicinaux Sennosides, bisacodyle
Mode d’action Agit en stimulant les muscles de l’intestin afin d’accélérer le passage des selles dans le côlon.
Présentation Habituellement proposé sous forme de comprimé, de liquide ou de suppositoire.

Toutes les marques déposées appartiennent à leurs détenteurs respectifs.

* Pour la constipation occasionnelle

Pour la constipation et/ou l'irrégularité

Flacon de RestoraLAX avec un verre d’eau Économisez! 3,00 $