Tips for Avoiding Constipation

Helpful hints for what you can do to avoid constipation in the first place, like what to eat and drink, staying active, and how to recognize warning signs of constipation.

Image of a toilet on a blue background

Get more fibre

Part of healthy eating means a diet with plenty of fibre. Our bodies cannot actually digest fibre, and certain types work in our gut to keep stool soft enough that it passes efficiently, without pain or strain. Insoluble fibre has been shown to play a role in preventing constipation because it helps to increase the bulk or weight of the stool and helps the stool pass more quickly. While wheat bran is the food most studied with respect to preventing constipation, other sources of insoluble fibre include vegetables and whole grains (such as brown rice, oatmeal, quinoa, and whole grain breads and cereals). Another common type of fibre is soluble fibre and includes beans, peas, lentils, nuts, seeds, fruits with skin, psyllium (ispaghula husk), dried fruits and some vegetables. Soluble fibre attracts water in the intestine, turning to a gel and slowing the passage of stool through the gut. It is best to include both insoluble and soluble fibre in a healthy diet to help maintain stool consistency, regularity, and overall gut function.

In order for a fibre supplement to play a role in the prevention of constipation, it must resist fermentation to remain intact in the gut and increase water content of the stool to soften or bulk stools. Coarse wheat bran and psyllium meet these criteria. Wheat bran does not ferment, and psyllium is slowly fermented. Psyllium also increases water content of the stool because it is a gel-forming fibre that attracts water. Inulin passes through your small intestine and is fermented by the bacteria in your large intestine.

When making changes to fibre intake via food or supplements, do so gradually to let your body adjust at a comfortable pace. Increase water intake as well to ensure proper hydration.

Stay hydrated

Getting enough water each day is very important for preventing constipation. We’ve all heard that eight glasses of water a day is the goal, but healthy hydration is not so cut-and-dried. First, fluids from all sources count: water first and foremost, as well as fruits and vegetable juices, broth-based soups, coffee, tea, and milk. Second, each person is unique, so you may need a bit more or less. The easiest way to know if you’re well-hydrated is to check that your urine is pale yellow, never dark yellow or brown. Now that you’ve had a good giggle, drink up!

Use these helpful tips to help make sure you’re staying hydrated:

  • Sip water or other beverages made mostly of water throughout the day.
  • Avoid excessive alcohol, as it dehydrates the body.
  • Eat foods full of water like melons, berries, and fresh vegetables.
  • When you exercise, especially in hot or humid conditions, be conscious of replacing the water you lose through sweat.
  • Watch out for the classic signs of dehydration like dry mouth, dark urine, headaches, and cramping.

Check your menu

All foods have a time and place in a normal eating pattern, but fresh whole foods should be the foundation of a healthy diet. Focus on getting enough plants (whole grains, fruits, and vegetables). This will go a long way to ensuring that you get enough fibre and fluids in your foods.

Balance activity and rest

Support healthy digestion with a healthy balance of activity and rest. Physical activity helps by both reducing stress and directly reducing constipation. Health sleep habits reduce stress, regulate appetite, and make it easier to be active during the day. Finally, the simple act of responding to the urge to have a bowel movement may make it easier to do so over time. Listen to your body and make sure it gets the attention it needs on a regular schedule.

How do I know if there is a problem?

The frequency of bowel movements will vary from person to person, with some experiencing them every day while others only every 1-2 days. This is not necessarily abnormal, assuming there hasn’t been a sudden change to your normal frequency of bowel movements. However, if you are experiencing difficulty passing stool, a reduced number of bowel movements, hardness of stool, or feeling that you have not completely finished a bowel movement when you leave the bathroom, these are this that may need to be addressed with your doctor and using the information discussed above.

RestoraLAX Bottle with a glass of water Save$3.00
Trial offer RestoraLAX NeatPax Trial Offer Try RestoraLAX®!

Conseils pour éviter la constipation

Des conseils utiles sur les mesures que vous pouvez prendre dès le départ pour éviter la constipation, comme quoi boire et quoi manger, être actif, et sur les façons de reconnaître les signes de constipation.

Toilette sur fond bleu

Consommez plus de fibres

Une alimentation saine et équilibrée est riche en fibres. En fait, notre corps ne peut pas digérer les fibres, et l’action de certaines catégories de fibres dans notre intestin contribue à maintenir les selles suffisamment molles pour leur permettre d’être évacuées efficacement, sans douleur et sans effort. Il a été montré que les fibres non solubles jouent un rôle dans la prévention de la constipation parce qu’elles contribuent à l’augmentation du volume ou du poids des selles, et qu’elles permettent un transit plus rapide. Alors que le son de blé est l’aliment le plus étudié en raison de ses propriétés anti-constipation, les légumes et les grains entiers (tels que le riz brun, l’avoine, le quinoa ainsi que les pains et les céréales de blé entier) font aussi partie de la catégorie des fibres insolubles. Les fibres solubles sont une autre catégorie de fibres courante et comprennent les haricots, les pois, les lentilles, les noix, les graines, les fruits avec une peau, le psyllium (graine d’hispaghul), les fruits secs et certains légumes. Les fibres solubles attirent l’eau dans l’intestin pour former une sorte de gel qui ralentit le passage des selles dans l’intestin. Une alimentation saine doit comprendre à la fois des fibres solubles et insolubles afin de maintenir la consistance des selles, ce qui permet de préserver la régularité des évacuations et d’entretenir le bon fonctionnement des intestins.

Pour qu’un supplément de fibres puisse jouer un rôle dans la prévention de la constipation, il doit être en mesure de résister à la fermentation afin de conserver son intégrité dans les intestins, de manière à augmenter la teneur en eau des selles pour les ramollir ou en augmenter le volume. Le son de blé grossier et le psyllium répondent à ces critères. Le son de blé ne fermente pas et le psyllium fermente lentement. Le psyllium augmente lui aussi la teneur en eau des selles parce qu’il s’agit d’une fibre qui a tendance à former un gel et qui possède la propriété d’attirer l’eau. L’inuline traverse l’intestin grêle et est fermentée par les bactéries présentes dans le gros intestin.

Lorsque vous modifiez votre apport en fibres par l’alimentation ou par la prise suppléments, faites-le graduellement afin de permettre à votre organisme de s’ajuster progressivement. Augmentez aussi votre consommation d’eau pour assurer une bonne hydratation.

Hydratez-vous

Il est très important de consommer suffisamment d’eau quotidiennement pour prévenir la constipation. Nous connaissons tous l’adage voulant qu’il faut boire huit verres d’eau par jour, mais les règles d’une hydratation saine ne sont pas si catégoriques. Premièrement, toutes les catégories de liquides sont utiles : l’eau est de loin le liquide le plus important à consommer, mais le jus de fruits et de légumes, les soupes à base de bouillon, le café, le thé et le lait doivent aussi être pris en considération. Deuxièmement, chaque personne est unique, il est donc possible que vos besoins varient quelque peu. La façon la plus facile de savoir si vous êtes bien hydraté est de vérifier que votre urine est de couleur jaune pâle, mais jamais jaune foncé ou brune. Maintenant que vous vous êtes bien amusé, buvez!

Utilisez ces quelques conseils pour vous assurer de rester bien hydraté :

  • Sirotez de l’eau ou une autre boisson à base d’eau tout au long de la journée.
  • Consommé en trop grandes quantités, l’alcool peut déshydrater l’organisme; la modération est donc de mise.
  • Consommez des aliments qui contiennent beaucoup d’eau, comme du melon, des baies et des légumes frais.
  • Lorsque vous faites de l’exercice, particulièrement par temps chaud et humide, rappelez-vous de compenser l’eau que vous avez perdue par la transpiration.
  • Faites attention aux signes classiques de déshydratation que sont la bouche sèche, les urines foncées, les maux de tête et les crampes.

Surveillez ce que vous mangez

Tous les aliments ont leur place dans l’alimentation normale, mais les aliments frais entiers sont à la base d’une saine alimentation. Assurez-vous de consommer suffisamment de végétaux (grains entiers, fruits et légumes). Cela vous permettra de bénéficier d’une quantité suffisante de fibres et de liquide dans votre alimentation.

Gardez un équilibre entre les périodes d’activité et de repos

Favorisez une saine digestion en gardant un équilibre entre les périodes d’activité et de repos. L’activité physique aide à diminuer le stress et agit directement pour réduire la constipation. Un sommeil sain et réparateur réduit le stress, régularise l’appétit et permet de rester actif pendant la journée. Finalement, le simple fait de prendre l’habitude d’aller aux toilettes au moment où l’envie se fait sentir peut rendre le passage des selles plus facile avec le temps. Écoutez votre corps et assurez-vous de répondre régulièrement à ses besoins.

Comment savoir si j’ai un problème?

La fréquence des selles varie d’une personne à l’autre, certains allant à la selle chaque jour alors que d’autres vont à la selle tous les 1 à 2 jours. Cette situation n’est pas nécessairement anormale, si aucun changement subit n’est survenu dans votre fréquence d’évacuation habituelle. Cependant, si vous avez des problèmes à évacuer les selles, si votre fréquence d’évacuation a diminué, si vos selles sont plus dures ou si vous avez l’impression de ne pas avoir évacué la totalité des selles en quittant la salle de toilette, il s’agit d’une situation qui doit être évaluée par votre médecin à partir des renseignements présentés précédemment.

Flacon de RestoraLAX avec un verre d’eau Économisez! 3,00 $